La lettre d'une aventurière

Chaque mois, un récit d'aventure féministe et solitaire, par Marie Albert

image_author_Marie_Albert
Par Marie Albert
15 août · 1 mn à lire
Partager cet article :

LE RETOUR DU SURVIVOR TOUR ✊🏻

Mon tour de France à pied reprend le 1er septembre !

Bonjour,

Je m’appelle Marie Albert et je suis une aventurière, journaliste et autrice féministe.

Aujourd’hui, je vous raconte mes préparatifs pour le Survivor Tour 2024, qui commence le 1er septembre ✊🏻

Changement de programme : je pars un mois au lieu de deux. J’ai changé mes plans après un contrat d’édition proposé par la maison Gallimard pour un Guide féministe sur la rando solo, que je dois écrire avant le mois de décembre ! Je vous annonce cette nouvelle en exclusivité : personne d’autre n’est au courant. Je me sens très fière de signer mon premier contrat et d’écrire un livre qui va vous servir, j’en suis sûre :)

Actuellement, je négocie ce contrat d’édition et je prépare le Survivor Tour, qui commence tout de même le 1er septembre. Je prévois de marcher 5 semaines depuis la frontière espagnole, le long de la côte méditerranéenne, jusqu’au 4 octobre. J’ai invité 2 personnes à m’accompagner sur mon tour de France à pied contre les violences sexistes, cette année.

Il s’agit de Tara, ma meilleure amie, qui marchera avec moi la première semaine de septembre, à partir de la ville de Cerbère. Ensuite, mon frère Louis me rejoindra pendant la troisième semaine ! C’est sa première participation au Survivor Tour, j’ai hâte. Je vais finalement passer peu de temps seule, mais je me sens prête à ouvrir davantage cette aventure aux personnes que j’aime.

Pendant ces derniers jours avant le départ, je lave mon linge, je sors ma tente, je rends mes dernières piges, je programme mon podcast Sologamie… Je prépare mon départ dans mon appartement de Cherbourg. Je dis au revoir à mon amoureux Simon, je télécharge les cartes IGN sur mes deux téléphones, je regarde avec inquiétude la météo (chaude) prévue dans le Sud pour le mois de septembre.

Je compte sur vous pour m’accompagner à distance et me soutenir sur ces 5 semaines de marche qui vont être difficiles, comme d’habitude. Je crains particulièrement : la chaleur, les galères pour bivouaquer (peu de forêt dans cette zone), le sexisme des hommes rencontrés… C’EST PARTI.

Si vous avez une douche ou un lit à m’offrir sur mon parcours entre le 1er septembre et le 4 octobre, écrivez-moi (vous pouvez répondre à ce mail directement). Ou vous pouvez transférer ma demande à vos ami·es féministes. Merci d’avance.

« La première nuit sans mon mari, j’ai dormi 10 heures. Ça faisait 7 ans que je n’avais pas dormi. »

Dans mon podcast Sologamie, je reçois Katell, une femme insomniaque divorcée depuis huit ans, pour évoquer le sommeil des célibataires, un sujet encore jamais abordé dans l’émission.

Nous discutons ensemble des causes et des conséquences de ses insomnies, des bénéfices de son divorce sur son sommeil et de ses nouvelles habitudes pour protéger ses nuits, y compris quand elle couche avec un nouveau partenaire.

Parce que le sommeil, c'est sacré !

Vous pouvez écouter cet épisode sur toutes les plateformes de podcast. Vous pouvez aussi soutenir Sologamie en rejoignant ma communauté Patreon : patreon.com/mariealbertfr

Merci de m’avoir lue.

Prochaine "Lettre d'une aventurière" : jeudi 19 septembre 2024 (sur le Survivor Tour)

Pour me suivre sur les réseaux sociaux : @mariealbertfr

Pour soutenir mon travail : www.patreon.com/mariealbertfr

Merci aux personnes qui me soutiennent financièrement ce mois-ci.

À bientôt,

Marie Albert